MediaBim - MediaBim 2020

Sceau hébergement écoresponsable
... Switch to infos mode
Aller au contenu

Montréal et la construction

MediaBim 2020
Publié par Boubekeur Habib dans BI · 7 Janvier 2021
Ceci est un premier article d'une série traitant de l'analyse des données de l'ensemble des permis de construction et transformation délivrés par la ville de Montréal.
 
L'objectif est de "soutirer" des informations pouvant être exploitées par tout organisme, entreprise ou personne intéressé par ce secteur révélateur de la santé économique.
Je vous invite à visiter ce rapport d'analyse des données en suivant ce lien

Dans ce premier article, une analyse synchronique porte sur les permis et leur répartition par arrondissement depuis 1990 jusqu'à nos jours.
Il s'agit ici du total des 30 ans. Une analyse à venir nous permettra de vérifier si la situation est la même d'une période à une autre.
 
Autre élément à prendre en compte: le coût unitaire des travaux déclarés en 1990 n'est pas le même que celui de 2020. D'où l'importance de prêter attention à ce détail par une analyse diachronique.
J'ai filtré les données en isolant les Certficats d'Autorisation (CA) et les DÉmolitions (DE) pour nous concentrer sur les COnstructions (CO) et TRansformations (TR)
Dans les 2 graphiques ci-dessous, on constate clairement qu'en terme de nombre de permis la variation n'est pas brusque d'un arrondissement à un autre tandis que le coût moyen déclarés des travaux isole Ville-Marie du reste et de loin. Cela peut témoigner de l'envergure des travaux (nouvelles constructions ou transformations) dans cette partie de la ville.
 


Autre fait marquant: les arrondissements Saint-Laurent et le Sud-Ouest classés respectivement  en 9é et 11é position en nombre de permis émis se classent respectivement en 2é et 3é position en terme de coût moyen des travaux déclarés. Alors que Le Plateau-Mont-Royal classé en 2é position en nombre de permis émis se classe en dernière position en terme de coût moyen des travaux déclarés. L'envergure des travaux (grandeur des bâtiments), leur nature (nouvelle construction, transformation) et l'usage des bâtiments sont parmi les explications probables à cette situation. Une analyse plus poussée à venir nous permettra d'y apporter des éléments de réponse.

Je vous invite à utiliser les filtres fournis en suivant ce lien pour voir les résultats à une période ou année donnée, isoler un arrondissement en cliquant sur sa barre ou choisir le type d'opération. Tous les visuels se mettront à jour pour ne montrer que les données filtrées.





Il n'y a toujours pas des critiques.
0
0
0
0
0
CREATED WITH WEBSITE X5

Visitez-nous sur:
Retourner au contenu